L’édition 2025 des 21 Jours d’Actions Citoyennes Yellocare de la Fondation MTN Côte d’Ivoire a achevé sa course de bienfaisance, le samedi 21 juin dernier, en inclusion numérique au profit des personnes handicapées, avec à la clé, la remise de dons aux responsables de toutes les institutions cibles des personnes en situation d’handicap.
Rideau sur les Yellocare 2025 de MTN. Ils auront mis l’accent sur l’inclusion numérique des personnes en situation de handicap : Ecole des sourds et Institut des aveugles de Yopougon, non-voyants de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Centre d’apprentissage et professionnel Don Orione de Bouna avec son hôpital d’enfants autistes. Des sessions de formation gratuite ont été dispensées par des MTNers et des experts partenaires de l’entreprise de téléphonie mobile. Avec à la clé, la remise des salles multimédia toutes équipées d’ordinateurs et d’autres outils informatiques. Sans compter le satisfécit des bénéficiaires et des partenaires qui ont accompagné la Fondation MTN dans cette édition 2025 des Yellocare.

DES FORMATIONS CIBLEES ET GRATUITES POUR REDUIRE LA FRACTURE NUMÉRIQUE
Il ressort de cette initiative de l’opérateur de téléphonie mobile, que la formation a suscité enthousiasme et curiosité chez les bénéficiaires. Si certain connaissent déjà l’utilisation de l’outil informatique, tous ont cependant été émerveillés par la digitalisation et la protection des données. La découverte de l’Intelligence Artificielle (IA) aura été pour tout le monde, la plus-value, une merveilleuse chose. Car l’IA vient apporter une nouvelle façon de travailler sur avec l’Internet. Travail rapide de recherche, création de contenus via ChatGPT, sécurité numérique (phishing, social engineering), ou cybersécurité, protection des données sur les réseaux sociaux, l’utilisation d’outils informatiques (excel, word, ..) et d’outils de productivité assistés par l’IA générative. « Certains pensaient même recevoir des cadeaux, mais ils sont restés pour apprendre. Cela montre que l’initiative les touche profondément », note le président d’une ONG de personnes handicapées. De l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody avec les non-voyants, à l’Institut des aveugles et l’Ecole des sourds de Yopougon, en passant par le Centre d’apprentissage et professionnel de Bonoua et son hôpital des enfants autistes, les apprenants ont exprimé la même joie.

« GRACE A CETTE FORMATION, ON NE SERA PAS HANDICAPÉ DEUX FOIS» : Témoignages des apprenants
Grâce à ces formations au numérique et à l’intelligence artificielle, cette population de personnes vulnérables ciblées se dit désormais revalorisée. Avec l’essor de l’IA, elles peuvent se créer de nouveaux métiers qui émergent, surmonter leur handicap et se créer des activités generatrices de revenus via l’Internet. Leurs témoignages sont plutôt pathétiques, émouvants: « Cette formation a été pour nous une renaissance. Nous avons réalisé combien de fois nous pouvions encore apprendre et nous adapter au monde numérique. » Pour dire que les personnes handicapées ne sont plus marronnes. Avec l’IA générative, « plus besoin de se casser la tête pour aller chercher du travail. On peut désormais en créer nous-mêmes. Car on vient de nous en donner les pistes et les moyens. Si on avait raté cette connaissance, on serait handicapé deux fois. Pour cela, nous disons que les actions de la Fondation MTN envers les personnes handicapées méritent d’être saluées. » Ils sont très nombreux à partager le même avis. Parmi eux, on retient :
Caroline Kouakou, journaliste-présentatrice télé. « Je suis venue aujourd’hui à Yopougon pour suivre une formation sur le digital, notamment en lien avec la cybercriminalité. Franchement, il faut dire que c’était très instructif. On parle beaucoup aujourd’hui de l’intelligence artificielle, des smartphones et autres outils numériques, mais on oublie souvent que nous-mêmes, nous sommes exposés à l’insécurité numérique. »
Bato Didier. « Je pense que cette formation nous a appris beaucoup de choses. D’abord, l’utilisation des applications d’intelligence artificielle. Ensuite, on nous a appris comment être prudents sur les réseaux sociaux et comment protéger nos données personnelles. Je pense que c’est une bonne formation, c’est un bon programme, et j’encourage à ce que ce genre d’initiative soit organisé plus souvent. Cela nous permet d’avoir plus de connaissances. Franchement, c’était très instructif. »

Jean Daniel : Le fait que MTN pense aux personnes handicapées en les intégrant dans la dynamique du digital et de l’IA est une très belle initiative. Cela montre qu’il n’y a pas de rejet, pas de discrimination. C’est vraiment la preuve d’une société inclusive. »
Tenlo (expert MTNer) : « La sécurité numérique concerne tout le monde. Les participants étaient très engagés. Nous leur avons montré comment se protéger, mais aussi comment utiliser les outils numériques de façon productive. »
En misant sur l’inclusion technologique et sociale, MTN offre un véritable espoir d’autonomie, de dignité et de développement pour une catégorie souvent marginalisée.
À travers ses actions concrètes comme la formation à l’intelligence artificielle et la dotation d’écoles spécialisées en salles multimédias équipées, la Fondation MTN s’engage activement pour l’inclusion des personnes vivant avec un handicap. Une démarche saluée par les bénéficiaires, les institutions partenaires et le gouvernement ivoirien.

UNE VOLONTÉ AFFIRMÉE D’INCLUSION SOCIALE ET NUMÉRIQUE
Depuis plusieurs années, la Fondation MTN Côte d’Ivoire se distingue par son engagement fort en faveur de l’inclusion numérique, sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. À travers des initiatives ciblées telles que la formation en intelligence artificielle, la dotation en salles multimédias, ou encore l’organisation d’ateliers de sensibilisation, la Fondation œuvre pour une société plus inclusive. La Fondation MTN a ainsi initié des sessions de formation gratuite à l’intelligence artificielle au profit des personnes handicapées, en partenariat avec des formateurs spécialisés et des établissements d’enseignement
La Fondation MTN Côte d’Ivoire a placé la solidarité au cœur de son action. Pour ces Yellocare 2025, c’est plus de 100 millions d’lnvestissements pour sauver des vies et et donner de l’espoir là où on n’espère pas trop.
Dans un pays où les personnes vivant avec un handicap font encore face à d’énormes obstacles, notamment en matière d’accès à l’éducation, à l’accès à l’emploi…
À travers ses actions, la Fondation MTN Côte d’Ivoire contribue au bien-être des communautés dans les domaines de l’autonomisation des jeunes, des femmes et jeunes filles, le secours d’urgence et les priorités nationales définies par le gouvernement ivoirien.

UNE ENTREPRISE VÉRITABLEMENT CITOYENNE: LES BONS OFFICES MTN RECONUS
Depuis plusieurs années, la Fondation MTN Côte d’Ivoire se distingue par son engagement fort en faveur de l’inclusion numérique, sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Mais en dehors de ces personnes, ce sont également tout le monde sans exclusion. Comme les élèves du Centre d’apprentissage et Professionnel Don Orione de Bonoua. Ces élèves qui suivent des formations dans diverses filières de métiers, de construction en bâtiment, de mécanique auto, de menuiserie- ébénisterie. Ils ont eux aussi bénéficié des séminaires de formation au numérique et à l’IA.
Par des initiatives ciblées telles que la formation en intelligence artificielle, la dotation en salles multimédias, ou encore l’organisation d’ateliers de sensibilisation, la Fondation œuvre pour une société plus inclusive. Opérateur innovant, elle contribue significativement au développement de l’économie numérique, devenue un levier majeur de la croissance de la Cote d’Ivoire. C’est l’un des plus gros investisseurs privés du pays. Depuis 2005, MTN Côte d’Ivoire a créé des dizaines de millier d’emplois directs. Le dynamisme de son activité fournit au quotidien des revenus à plus de 200.000 familles à travers des emplois indirects.

Face à la concurrence, MTN s’est donné un nouveau visage. Celui d’être une entreprise citoyenne, plus partenaire et plus proche de ses clients. Elle a pris l’initiative de s’inscrire dans le cadre la gestion de ses relations avec ses parties prenantes qui sont essentielles à la bonne marche de MTN. « Nous sommes inspirés par notre conviction que tout le monde mérite les avantages d’une vie moderne connectée. »
Depuis, MTN s’est investie dans le social. Plus de 6 milliards de FCFA ont été investis dans les projets sociaux et l’appui aux priorités nationales. Plus d’un million de personnes sont quotidiennement impactées par les actions de la Fondation MTN, à travers toutes les localités du pays.
Salle multimédia au lycée moderne de Mankono. Le 31 janvier 2023, au sein du Lycee Moderne Nabomkaha, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a offert une salle multimédia équipée.
De même, le vendredi 04 novembre 2022 au sein du Groupe Scolaire Sagbadou, MTN Côte d’Ivoire a offert une salle multimédia équipée et connectée à l’internet à la mairie d’Assinie Mafia d’une valeur d’environ 20 millions de FCFA. Une autre Salle multimédia au Service de Néonatalogie du Service Pédiatrie du CHU de Yopougon sis à Yopougon Béago. 5 millions de francs CFA pour l’équipement informatique, le mobilier de bureau et la connexion internet du Service de Néonatalogie. Une salle multimédia composée de de12 ordinateurs. Des actions qui confirment son engagement, à œuvrer afin de rendre plus accessibles les technologies de l’information à toutes et à tous, mais également à permettre aux communautés de profiter des avantages d’un monde moderne numérique.

Mercredi 8 décembre 2021, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a concrétisé son appui Service de Néonatalogie du Service Pédiatrie du CHU de Yopougon sis à Yopougon Béago en offrant une salle multimédia équipée, connectée et meublée au centre.
Vendredi 02 décembre 2022, s’est tenue au Technology Center de MTN Côte d’Ivoire, la finale de la 4e édition de son programme d’accompagnement entrepreneurial des Petites entreprises dans le cadre du projet “Yello Startup”. Bref, depuis 2017, ce sont autant d’actions sociales menée au prifit des populations défavorisées. Salle multimédia au lycée moderne de Mankono (mardi 31 janvier 2023, au sein du Lycee Moderne Nabomkaha. Mairie d’Assinie Mafia : vendredi 04 novembre 2022 au sein du Groupe Scolaire SAGBADOU, MTN Côte d’Ivoire a offert une salle multimédia équipée et connectée à l’internet à la mairie d’Assinie Mafia d’une valeur d’environ 20 millions de FCFA. Mercredi 01 février 2023, au sein du Lycee Moderne Dominique Ouattara de Kong, MTN Côte d’Ivoire a offert une salle multimédia équipée d’une valeur d’environ 22 millions de FCFA. Un geste qui s’inscrit dans le cadre des projets financés par le Fonds National du Régulateur des télécoms en l’occurrence l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI).
Avec notre stratégie « Ambition 2025 », nous voulons fournir des solutions numériques de premier plan pour le progrès de l’Afrique.
Face à l’engouement et à l’impact réel sur les bénéficiaires, la Fondation MTN envisage d’étendre son programme à d’autres régions et catégories sociales.
Un pool de journalistes spécialisés en handicap et numérique est également en cours de constitution pour relayer les bonnes pratiques et sensibiliser l’opinion.

Valery Kelly