
Principal bailleur du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (PDC2V), la Banque mondiale, à travers son responsable des opérations pour la Côte d’Ivoire, le Togo et la Guinée, Tony VERHEIJEN, a effectué mardi dernier, une visite de terrain dans le Sud-Est ivoirien afin d’apprécier les réalisations financées par le Fonds à Coûts Partagés (FCP). Ce mécanisme de financement, mis en place par le PDC2V, vise à accompagner les acteurs agricoles dans leur professionnalisation.

Au cours de cette mission, trois localités ont été visitées, chacune illustrant un maillon essentiel du développement agro-industriel local. À Alepé, la délégation a découvert Nourivoire, unité moderne de production d’attiéké « Attiéké Choco », dirigée par KRE Maxime. Bénéficiaire du guichet B de la première cohorte du FCP, l’entreprise produit aujourd’hui 250 tonnes d’attiéké destinées au marché local et à l’export.

Les équipements de dernière génération acquis grâce au financement du PDC2V ont suscité les félicitations du représentant de la Banque mondiale pour la qualité de leur utilisation et la bonne exécution du projet.
A Aboisso, la délégation s’est rendue sur le site de Poly Élevage, entreprise de Augustin MILLAN, spécialisée dans la production d’alevins et d’aliments pour poissons à base de mouches soldats noires. L’exploitation, qui assure également le grossissement des poissons et des formations spécialisées, dispose aujourd’hui de 10 bacs hors sol, de 15 étangs (dont 10 réhabilités et 5 nouvellement construits) et d’une retenue d’eau.

Avec l’appui du PDC2V, l’entrepreneur ambitionne de produire 1,5 million d’alevins d’ici la fin de l’année 2025.
À Yaou, dernière étape de la tournée, la délégation a visité les installations de Group Eroveem-FY, gérée par Ezinlin Epse Yavo Bayo Euphrasie. Active depuis mai 2020 dans la transformation du manioc en attiéké et placali, l’entreprise a transformé 545,9 tonnes de manioc entre août 2024 et juillet 2025 (396,2 tonnes d’attiéké et 149,6 tonnes de placali). Grâce au FCP, l’unité a pu se moderniser avec l’acquisition d’un groupe électrogène, de trois essoreurs, de deux broyeurs et d’un séchoir, ainsi que l’achat de manioc.

Elle emploie environ 80 personnes, dont 90 % de femmes, et vend ses produits sur le marché national et à l’international. La délégation a salué la qualité de la production et encouragé l’entreprise à viser la certification ISO.

Au terme de la visite, Tony VERHEIJEN a exprimé à Mahamane Ouattara, représentant du coordonnateur du PDC2V, la satisfaction de la Banque mondiale quant à l’impact concret des investissements. La mission se poursuivra à Abengourou avec la visite d’autres bénéficiaires du Fonds à Coûts Partagés et du Centre de Développement du Vivier situé dans l’enceinte de l’école ERA-Est (Ecole Régionale de l’Agriculture de l’Est).
Sercom