Archidiocèse d’Abidjan : Démenti formel sur la présence de Guillaume Soro dans une paroisse

L’Archidiocèse d’Abidjan a réagi, le jeudi 29 août 2025, à une rumeur persistante selon laquelle l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, se cacherait dans une paroisse catholique des II Plateaux.

Dans un communiqué signé de l’Abbé Augustin Obrou, chef du Bureau de communication, l’Église a catégoriquement démenti cette information jugée « totalement fausse » à la Cathédrale Saint Paul – Plateau.

« Aucune paroisse, aucun presbytère, aucun lieu d’hébergement dépendant de l’Archidiocèse d’Abidjan n’abrite Monsieur Guillaume Soro », précise le communiqué.

L’institution religieuse met en garde contre toute tentative d’instrumentalisation de ses lieux de culte ou de ses structures à des fins politiques, alors que le climat sociopolitique s’électrise à l’approche de l’élection présidentielle de 2025.

Le diocèse appelle à la responsabilité et à la vigilance dans le partage de contenus sensibles sur les réseaux sociaux. 

« La propagation de fausses nouvelles peut engendrer des tensions inutiles, des suspicions et un climat de méfiance préjudiciable à la paix sociale », souligne le communiqué.

Tout en récusant ces rumeurs, l’Archidiocèse a tenu à réaffirmer la mission exclusivement spirituelle et pastorale de l’Église catholique, rappelant que son rôle est d’annoncer l’Évangile, de promouvoir la paix et de défendre la dignité humaine.

Enfin, l’institution a profité de cette mise au point pour renouveler son engagement en faveur de la cohésion nationale et de la réconciliation.

« Face aux défis qui attendent notre pays et aux échéances électorales à venir, l’Église continuera de prier et d’agir pour que la Côte d’Ivoire demeure une terre de fraternité, de justice et de paix », conclut l’Abbé Obrou 

Florence EDIE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *