Le samedi 13 septembre 2025 restera gravé dans la mémoire de la paroisse du Bon Pasteur de la Riviera. À l’occasion de ses 30 années de sacerdoce, le Père Augustin Obrou a été honoré par l’Église catholique et par de nombreuses personnalités politiques et sociales.



La messe d’action de grâce, présidée en présence du Cardinal Jean-Pierre Kutwa, a rassemblé une foule nombreuse, parmi laquelle figuraient le président Laurent Gbagbo, la ministre Anne Ouloto, ainsi que plusieurs maires et fidèles venus de divers horizons. L’Association ivoirienne des journalistes et communicateurs catholiques (AIJCCa) s’est également associée à cet hommage.



Dans son homélie, le Père Pierre Claver Essoh a rappelé que « la Parole de Dieu conduit l’homme à une meilleure version de lui-même ». Revenant sur l’itinéraire du jubilaire, il a salué son engagement depuis son ordination, le 9 septembre 1995, année du centenaire de l’Église en Côte d’Ivoire. Enseignant, formateur et communicant, le Père Obrou a, selon lui, marqué son ministère par la simplicité et la fidélité.
Le Cardinal Kutwa a, pour sa part, salué un homme d’une seule pièce, dont la force et la détermination imposent respect.


’Prêtre de caractère et homme de parole, le Père Augustin Obrou a traversé trois décennies de sacerdoce avec la même simplicité et la même fidélité à sa mission (…)’’confie-t-il.
Un acte de consécration à la Vierge Marie et une quête spéciale ont ponctué la cérémonie, symbolisant la reconnaissance de l’assemblée.

Prenant la parole, le Père Emmanuel Sawadogo, président du comité d’organisation, a adressé ses remerciements à l’ensemble des participants et autorités pour leur soutien.
Ému, le Père Augustin Obrou a rendu gloire à Dieu, maître de la moisson, pour son accompagnement durant ces trois décennies de mission. Il a également exprimé sa gratitude au Cardinal Kutwa, à Mgr Bessi Dogbo, aux personnalités présentes, à ses frères prêtres, ainsi qu’à tous les groupes ecclésiaux qui l’honorent de leur présence. Sans toutefois oubliés les fidèles laïcs, qui sont sa joie et sa force dans la mission.
‘’Je rends d’abord gloire à Dieu, maître de la moisson, qui m’a choisi et soutenu tout au long de ces trente années de ministère. Si je tiens encore debout aujourd’hui, c’est par sa grâce et par la prière fidèle de chacun de vous.
Trente ans, ce n’est pas un aboutissement, mais une étape. Je prie le Seigneur de m’accorder encore la santé, la force et l’humilité de continuer à servir l’Église et mon prochain, dans la vérité et la simplicité qui m’ont toujours guidé (…) ajoute-t-il.



Par cette célébration, l’Église de Côte d’Ivoire a reconnu en son serviteur un témoin de fidélité et d’humilité, au service du Christ et de son peuple.
Florence EDIE