AgTech & Bio : Fatou Diarra Gouédan porte la voix de l’Afrique au sommet mondial des femmes

Elle incarne l’audace, la rigueur et la résilience. Fatou Diarra Gouédan, entrepreneure ivoirienne engagée dans la transformation agroalimentaire biologique, a marqué de son empreinte la 4ᵉ édition du sommet mondial des femmes dans l’AgTech et le Bio, du 24 au 27 septembre 2025 à Your Nature, en Belgique. Une édition prestigieuse, rehaussée par la présence de la famille princière belge, où l’Afrique a parlé d’une voix forte.

L’un des moments forts a été la réception, à Abidjan le mardi 30 septembre 2025, du courrier officialisant la nomination de Fatou Diarra Gouédan en tant que Country Chair pour la Côte d’Ivoire au sein du G100  Wing Entrepreneuriat et Développement Durable, peu après sa participation au sommet.

Une reconnaissance décernée à celles qui, sur le terrain, transforment l’innovation en solutions durables et l’engagement en impact social réel.

Le G100 Mission Million, dont elle fait désormais partie, est une plateforme mondiale qui regroupe 100 femmes leaders dans 100 pays et 100 secteurs, avec une ambition claire : impacter positivement un million de femmes à travers l’entrepreneuriat, l’innovation et la durabilité.

« Votre engagement, vos résultats et votre vision correspondent parfaitement aux valeurs que nous défendons », mentionne la Global Chair du G100 dans ce courrier.

Sur le terrain de l’exposition, son stand n’a pas désempli. Du jus naturel aux autres produits locaux, tous témoignent d’un savoir-faire rigoureux et d’une chaîne de valeur bien structurée.

« C’est un privilège de représenter la Côte d’Ivoire ici. Notre présence prouve que l’Afrique innove, produit et influence les standards de demain », dit-t-elle.

Sa présence à ce sommet aux côtés des expertes du bio et femmes d’influence  a permis de repositionner l’agriculture ivoirienne dans les débats mondiaux sur la souveraineté alimentaire et la transition écologique.

Le sommet, placé sous le thème « Nourrir le monde grâce à l’innovation biologique et technologique », a réuni des centaines d’actrices de l’agriculture durable.

À travers ses engagements, Fatou Diarra Gouédan milite pour la valorisation des produits bio ivoiriens et offre de vraies opportunités économiques aux communautés rurales, notamment aux femmes.

Plus qu’une simple participation, la présence de cette dame entrepreneure à ce sommet a symbolisé l’émergence d’un leadership féminin africain conscient, structuré et tourné vers l’avenir. Elle fait désormais partie de celles qui ne se contentent pas de suivre les tendances, mais qui contribuent à les créer.

Dans un monde en quête de modèles durables, l’Afrique peut  et doit  nourrir le monde autrement. Et Fatou Diarra Gouédan en est une preuve vivante.

Florence EDIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *