Le Programme d’Autonomisation des Communautés (PAC), coordonné par le Dr Oula Inka Ange, a organisé le samedi 4 octobre 2025, à Grand-Bassam, une cérémonie de remise de kits scolaires et de bourses d’études dans le cadre de son initiative baptisée « Défi scolaire ». Au total, 200 élèves ont été soutenus à travers cette action solidaire menée au Carrefour Jeunesse.
Parmi les bénéficiaires, 130 élèves de la région du Sud-Comoé ont reçu des kits scolaires, 25 bourses d’études (scolaires et universitaires) ont été octroyées, ainsi que 20 ouvrages de développement personnel. En dehors de la région, 70 autres kits ont été distribués à des communautés partenaires.

Lancé il y a plus de dix ans, le PAC propose une approche africaine du développement fondée sur la solidarité communautaire et l’engagement local. Présent dans le Sud-Comoé depuis 2021, le programme encourage les communautés à s’organiser autour de leurs propres ressources et valeurs pour initier un changement durable.
« Il ne s’agit pas simplement d’assistance, mais de responsabilisation. Les ONG ne doivent pas attendre de recevoir pour agir, mais plutôt créer les conditions de leur autonomie pour contribuer pleinement à la mission de l’État », explique Dr Oula Inka Ange lors de son intervention.
Une philosophie qui résume l’esprit du PAC : faire de la solidarité africaine un levier de développement endogène.
Le programme est soutenu par plusieurs partenaires, dont House of Managers (HOMS), l’ONG Kodangui, Group Inka Corporate et SUD Consulting. Au-delà du soutien à l’éducation, il mène d’autres actions dans les domaines du soutien psychosocial, de l’économie locale, des caravanes de solidarité et de la valorisation des ambassadeurs communautaires.
À travers le « Défi scolaire », le PAC démontre qu’un autre modèle de développement est possible un modèle qui puise sa force dans les communautés elles-mêmes, dans leurs valeurs, leur dignité et leur volonté de bâtir un avenir meilleur.
N.G