Le diocèse d’Abengourou a vécu, samedi 3 janvier 2026, une journée historique avec l’ordination épiscopale et la prise de possession canonique de Mgr Jean-Pierre Tanoh Tiémélé, sixième évêque de cette Église locale. La célébration s’est tenue au Centre de hautes spiritualités Sainte-Famille de Nazareth de Kizito, transformé pour l’occasion en vaste église à ciel ouvert.
Présidée par le nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Mauricio Rueda Beltz, la messe a rassemblé l’ensemble des évêques ivoiriens, plusieurs prélats venus de l’étranger, un grand nombre de prêtres, religieux, religieuses et fidèles laïcs, ainsi que des autorités politiques, administratives et traditionnelles.

Moment solennel de la liturgie, la lecture de la bulle pontificale a officialisé la mission confiée par le Saint-Père au nouvel évêque. Dans son homélie, le nonce apostolique a rappelé que l’épiscopat est avant tout un don et un service, invitant Mgr Tiémélé à marcher avec le peuple qui lui est confié dans la foi et la fidélité à l’Évangile.
Le rite d’ordination, marqué par l’invocation de l’Esprit Saint, l’imposition des mains et la prière consécratoire, a fait de Mgr Jean-Pierre Tanoh Tiémélé successeur des apôtres. La remise des insignes épiscopaux : l’anneau, la mitre et la crosse ; suivie de son installation sur la cathèdre, a scellé sa prise de possession canonique du diocèse.
Dans sa première parole comme évêque d’Abengourou, Mgr Tiémélé a exprimé sa gratitude à Dieu et à l’Église, confiant son ministère à la prière du peuple de Dieu.
« Désormais, vivre sera le Christ, et vous affermir sera ma mission », a-t-il déclaré, donnant ainsi le ton pastoral de son épiscopat.
Cette célébration marque l’ouverture d’une nouvelle étape pour le diocèse d’Abengourou, appelé à poursuivre sa mission d’évangélisation dans l’unité, l’espérance et la communion.
Henri Michel BILÉ