En donnant aux populations les plus vulnérables les clés du numérique, la Fondation œuvre pour un avenir plus équitable. Ce n’est pas seulement du réseau qu’elle offre, mais des opportunités et de la dignité.
Prêtre de la congrégation Don Orione les petites œuvres de la Divine Providence le Père Athanase dirige le centre de formation professionnelle du même nom à Bonoua depuis 2014. Son établissement accueille près de 600 apprenants chaque année, répartis dans diverses filières : construction bâtiment, soudure, électromécanique, installations sanitaires, électricité, mécanique générale, etc. Interview.
Le Centre Don Orione, on peut en parler juste un peu ?
Don Orione est un centre de formation professionnelle relevant de la congrégation religieuse du même nom, dont le nom complet signifie « Petites Œuvres de la Divine Providence ». Fondée par l’Italien Luigi Orione (Louis Orione en français). Il forme chaque année des centaines de jeunes aux métiers manuels, tout en intégrant désormais les compétences numériques essentielles à leur avenir professionnel. Avec l’appui de partenaires engagés comme la Fondation MTN, il devient un pôle d’inclusion technologique au service de la jeunesse ivoirienne.
Pourquoi des agents de MTN sont-ils présents dans votre centre depuis plusieurs jours ?
Nous avons sollicité le concours de la Fondation MTN pour combler nos besoins en infrastructures et en formation. Dans un premier temps, il était essentiel d’initier nos élèves à l’informatique, au numérique et à l’intelligence artificielle. C’est ce qui a été fait avec les sessions Y’ello Care.
Comment vos élèves ont-ils réagi à cette formation ?
Ils ont montré un réel enthousiasme ! Habituellement, l’usage des téléphones est interdit en classe, mais cette fois-ci, ils ont pu les utiliser pour apprendre. Cela a décuplé leur motivation. L’intelligence artificielle était quelque chose de nouveau pour eux, et ils ont vraiment accroché. Certains m’ont même demandé s’il y aurait d’autres formations à venir.
Pensez-vous que ces formations peuvent changer leur comportement ou leur avenir ?
Désormais, nos formations traditionnelles sont enrichies par des modules sur l’intelligence artificielle et la cybersécurité, grâce à la Fondation MTN. Cela permet à nos jeunes d’allier savoir-faire manuel et maîtrise des technologies de demain. C’est un tournant important.
Quels sont vos projets pour ces jeunes une fois leur formation terminée ?
Nous espérons qu’ils pourront rapidement s’insérer sur le marché du travail ou créer leurs propres entreprises. C’est la finalité : les rendre autonomes, responsables, et acteurs de leur propre avenir.
Souhaitez-vous que ces formations soient également étendues aux formateurs et à l’administration ?
Absolument. Il est indispensable de renforcer les capacités de nos enseignants et du personnel administratif. La technologie évolue très vite, et nous devons suivre le rythme. Nous espérons pouvoir continuer à travailler avec la Fondation MTN sur le long terme. Ce que nous souhaitons, c’est un partenariat durable.
—
Le Centre Don Orione de Bonoua forme chaque année des centaines de jeunes aux métiers manuels, tout en intégrant désormais les compétences numériques essentielles à leur avenir professionnel. Avec l’appui de partenaires engagés comme la Fondation MTN, il devient un pôle d’inclusion technologique au service de la jeunesse ivoirienne.
Valéry KELLY
—
Souhaitez-vous une version courte pour une newsletter, ou un chapô d’introduction à insérer dans un dossier thématique ?