L’érythème fessier : comment l’éviter ?

L’érythème fessier touche presque un enfant sur trois à un moment ou un autre de son enfance. C’est un phénomène fréquent et sans danger qui inquiète malgré tout bon nombre de parents. Il apparaît généralement entre 6 et 12 mois et se manifeste par des signes très spécifiques : fesses rouges et irritées, petits boutons, douleurs au moment du change. Le problème est que la peau de cette partie du corps est très fragile et qu’elle est exposée à l’humidité et en contact avec l’urine et les selles de bébé. Pour l’éviter, suivez nos conseils.

Primo, le premier réflexe à adopter est de vous laver soigneusement les mains avant et après les soins apportés à la peau de votre bébé. Pour la nettoyer délicatement et éviter l’apparition d’un érythème fessier, nous vous recommandons d’utiliser des produits de toilette spécialement conçus pour sa peau délicate, formulés pour limiter les risques d’allergie et ne contenant ni parfum ni alcool.                                                                                            

Changez la couche chaque fois que vous remarquez qu’elle est mouillée. N’utilisez pas toujours des lingettes nettoyantes, car elles peuvent contenir des parfums ou des savons qui irritent la peau. Préférez celles qui contiennent uniquement de l’huile. Vous pouvez également laver la zone avec de l’eau tiède et du savon neutre, puis bien rincer.                                                                                               

Quand vous lui donnez le bain ou lui lavez les fesses, séchez-le en tamponnant, et pas en frottant. Après lui avoir enlevé sa couche sale, laissez-le quelques minutes avec les fesses à l’air.                                   

Si vous remarquez que la peau est irritée, ou même si elle ne l’est pas lorsque vous le changez le soir, appliquez une crème contenant de l’oxyde de zinc et de la vaseline, qui forme une couche protectrice contre les selles et l’urine.

Savoir bien choisir les couches

Le port des couches étant le principal facteur responsable de l’érythème fessier du nourrisson, il est important de savoir bien les choisir et les utiliser afin de limiter son apparition. Utilisez des couches très absorbantes, sans chlore (composant allergène qui sert à blanchir la cellulose) et adaptées à la taille de votre bébé, ni trop petites ni trop grandes, afin d’éviter les frottements.                            

Si vous avez choisi d’utiliser des couches lavables en tissu, pensez à les nettoyer avec une lessive non allergisante. Rincez-les et séchez-les correctement avant de les réutiliser sur bébé. Vous limiterez ainsi les irritations.                                                                                                 

Au cours de la journée, changez régulièrement votre bébé (au moins six changes par jour) et systématiquement après chaque selle émise pour que sa peau ne reste pas en contact prolongé. Si cela est possible, laisser les fesses de bébé à l’air libre pour que sa peau puisse « respirer ». Pendant les siestes, vous pouvez simplement le poser sur une alèse jetable. Prenez garde à ne pas trop serrer la couche et à ne pas la recouvrir de vêtements qui pourraient accentuer les frottements et maintenir un environnement humide propice à l’apparition de l’érythème fessier.                                                                                                                          

 Il est primordial d’utiliser des produits adaptés, que ce soit pour le nettoyage ou le soin du siège, l’objectif étant de ne pas aggraver la situation. En cas de fesses irritées et de boutons rouges, nettoyez la peau de bébé simplement avec de l’eau et un savon surgras le plus neutre possible. Rincez minutieusement puis sécher en tamponnant et non en frottant, sans oublier les plis qui peuvent rester humides et favoriser la macération.

Amy N’DIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *