Salon des Industries Musicales d’Afrique Francophone : Le Bénin accueille l’édition 2025

Le Salon des Industries Musicales d’Afrique Francophone (Sima) s’apprête à investir Cotonou du 10 au 15 novembre 2025, pour une deuxième édition plus ambitieuse que jamais. Après un lancement réussi en Côte d’Ivoire, qui avait réuni 5 000 participants artistes, producteurs, managers, labels, promoteurs, institutions et médias, le Sima ambitionne cette année de dépasser les 7 000 participants, professionnels et grand public confondus.

Sous le thème « Du potentiel aux preuves : faire rayonner et financer les musiques d’Afrique francophone », l’événement se déroulera sur six jours, articulés autour de trois temps forts. A savoir : Résidence artistique immersive (10-12 novembre) ; Salon professionnel (13-14 novembre) et le Grand concert final (15 novembre).

Cette nouvelle édition vise à croiser réflexion et création, avec des panels et discussions sur le financement de l’industrie musicale, la propriété intellectuelle, l’importance des données, le marché du live, et les nouveaux modèles de coopération et d’export. La scène finale offrira au public une vitrine exceptionnelle des talents francophones.

Le choix du Bénin pour accueillir le Sima est stratégique. Le pays s’affirme comme un hub des industries culturelles et créatives en Afrique, grâce à des initiatives de rayonnement international, à la valorisation de son patrimoine et à des projets structurants qui font de la culture un levier de soft power et d’intégration régionale.

La première édition du Sima avait déjà marqué les esprits par ses masterclasses de haut niveau, collaborations inédites et programmes de renforcement de capacités, tels que Boost by Sima, qui ont contribué à créer un véritable réseau professionnel autour de la musique francophone.

Sindé Chekete, directeur général de Bénin Tourisme, souligne  que « Le Sima illustre parfaitement la vision du Bénin : faire du tourisme et de la culture des leviers stratégiques de développement économique et social. Nous créons des opportunités de rencontres professionnelles et de partenariats internationaux, tout en valorisant la richesse artistique de notre pays. ».

Amy N’DIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *