Côte d’Ivoire : Féminicides , le RIFFEMCI lance un cri d’alarme et appelle à une mobilisation nationale

Face à la montée inquiétante des féminicides sur le territoire ivoirien, le Réseau International des femmes fonctionnaires, épouses et mères de Côte d’Ivoire (RIFFEMCI) sort de son silence. Dans un communiqué officiel rendu public le mardi 8 octobre 2025, l’organisation exprime sa profonde indignation et sa vive consternation face à la multiplication des crimes perpétrés contre les femmes, notamment des institutrices, des élèves infirmières et des sages-femmes de l’INFAS.

Qualifiant ces actes de véritables crimes odieux, le RIFFEMCI dénonce une violence de genre galopante qui, selon elle, menace la paix sociale et ébranle les fondements mêmes de la société ivoirienne.

« Ces féminicides constituent une atteinte grave à la dignité humaine, aux valeurs morales, familiales et républicaines chères à notre Nation », mentionné le communiqué signé par la présidente nationale,  Loba Bethlehm épse Pony.

Le réseau féminin demande avec insistance l’ouverture d’enquêtes rigoureuses pour chaque cas recensé et l’application sans faille de la loi à l’encontre des auteurs et complices de ces crimes. Pour le RIFFEMCI, il est impératif que la justice soit rendue dans la transparence et l’équité, afin de rétablir la confiance et dissuader la répétition de ces actes barbares.

L’organisation interpelle également les ministères en charge de la femme, de la justice, de la sécurité et de l’éducation, leur demandant de renforcer les dispositifs de prévention, de protection et d’accompagnement des victimes de violences basées sur le genre. Ces mécanismes, estime le RIFFEMCI, doivent être à la hauteur de l’urgence.

Face à ce fléau, le RIFFEMCI invite l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux institutions publiques, ONG, organisations de défense des droits humains, leaders communautaires et religieux à se mobiliser pour protéger la vie, la dignité et la sécurité des femmes et des jeunes filles.

L’organisation s’adresse directement au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, lui lançant un appel solennel afin que toutes les mesures nécessaires soient prises pour faire la lumière sur ces crimes et garantir que justice soit rendue à toutes les victimes.

Tout en exprimant sa solidarité aux familles endeuillées, le RIFFEMCI réaffirme son engagement indéfectible en faveur de la promotion des droits des femmes et de la préservation du tissu familial ivoirien. Le communiqué se conclut par une invitation à l’éducation à la non-violence, au respect de la femme et à la culture de la paix, comme piliers essentiels d’une société plus juste et plus humaine.

Alors que les voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer l’inaction face aux violences faites aux femmes, le cri du RIFFEMCI vient rappeler l’urgence d’un sursaut national. Car derrière chaque féminicide, il y a une vie volée, une famille détruite et une société en péril

Florence EDIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *