La semaine diocésaine du laïcat a atteint le dimanche 16 février 2025, son point culminant à la paroisse Cœur Immaculé de Marie d’Impérial de Grand-Bassam. Après une série d’activités entamées le 9 février, à Saint Louis de Gonzagueville.
Cette célébration a réuni de nombreux groupes et associations mobilisés pour clore cette semaine d’engagement chrétien.
Lors de la messe de clôture, le Révérend Père Digbeu Blé Constant, représentant Mgr Raymond Ahoua, a salué l’implication du Président du Conseil diocésain du Laïcat, Vincent Bodo, avant de partager son message sur les Béatitudes.
Il a souligné leur rôle d’annonciation de la joie apportée par Dieu et, a dénoncé la stigmatisation des pauvres dans la société, invitant à un regard plus compatissant et engagé envers les plus démunis.
‘’La richesse, comme la misère, peut enfermer l’homme sur lui-même. Et, le Christ appelle à une vigilance face à la suffisance’’ dit-il.
Puis, il a conclu en invitant l’assemblée à placer leur espérance en Dieu.

Vincent Bodo, pour sa part, s’est félicité du succès de cette semaine, soulignant que le laïcat à Grand-Bassam est solide comme le grain de sénevé, et a lancé un appel à l’unité pour relever de nouveaux défis.
‘’ Ensemble, avançons et donnons au laïcat tout son rayonnement ‘’ confie t-il.
Il a également remis une contribution financière pour l’achèvement de la cathédrale de Grand-Bassam.
Le Père Alain Prosper Bini, curé de la paroisse, a exprimé sa gratitude pour cette célébration, soulignant le rôle fondamental des laïcs dans l’Église.
La messe, concélébrée par les Pères Désiré Adingra et Herman Bationo, a été un moment de forte mobilisation des fidèles, témoignant de l’engagement renouvelé du laïcat dans le diocèse.
Jean Oued