Arrosage des galons : Les FACI célèbrent le mérite et la responsabilité

Les Forces armées de Côte d’Ivoire ont procédé, jeudi 15 janvier 2026, à l’Hôtel des Armées, à la cérémonie d’arrosage des galons des militaires promus au titre de l’année 2026.

Présidée par le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, cette cérémonie a permis à 1 041 militaires d’accéder à un grade supérieur, conformément aux traditions de l’institution militaire.

Dans son intervention, le ministre d’État , ministre de la défense a souligné que l’élévation du Chef d’État-Major Général des Armées, Lassina Doumbia, à la dignité de Général d’Armée, constitue un fait inédit dans l’histoire militaire ivoirienne.

« Ce sont au total 1041 militaires qui accèdent à un grade supérieur dont le plus illustre est le Chef d’État-Major Général des Armées Lassina Doumbia », a précisé le ministre.

Prenant la parole au nom des promus, le Contre-amiral Sran Yema Achille a insisté sur les exigences liées à cette promotion.

« Le grade ne constitue pas un aboutissement, ouvre plutôt un nouveau champ plus exigeant encore de nos missions au service de la République », dit-t-, appelant à une loyauté constante envers les institutions.

À travers cette cérémonie d’arrosage des galons, les FACI réaffirment leur attachement à la discipline, à l’exemplarité et au sens du devoir, piliers de la défense nationale.

Henri Michel BILÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *