Sport : Didier Drogba honoré à l’Université Félix Houphouët-Boigny

Le 14ᵉ colloque pluridisciplinaire international de l’observatoire national de la vie et du discours politique (ONVDP) a mis à l’honneur Didier Drogba, icône du football africain et mondial. Ce colloque, centré sur le thème ‘’De l’excellence sportive au symbole national’’, a permis d’analyser l’impact du parcours de footballeur sur la jeunesse, le sport et la société ivoirienne.

Bien avant le colloque, il a été reçu en audience par le président de l’université, Prof Zié Ballo. Les deux hommes ont échangé sur l’impact du sport dans l’éducation et la formation des jeunes. Dans la même veine, Didier Drogba a souligné l’importance du travail, de la discipline et de la résilience pour atteindre l’excellence.

Il faut rappeler que le joueur Drogba est reconnu pour son rôle dans l’instauration de la paix en Côte d’Ivoire. En 2006, il a lancé un appel aux combattants pour déposer les armes, contribuant ainsi à un cessez-le-feu après cinq ans de guerre civile. Sa fondation, créée en 2007, soutient des initiatives de développement économique et social, notamment dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

Lors du colloque, le footballeur a reçu le prix de la citoyenneté de l’ONVDP pour ses contributions en tant que symbole national. Ce prix reconnaît non seulement son apport au football ivoirien et international, mais aussi son rôle dans la promotion de la paix et du développement social à travers sa fondation et ses actions humanitaires.

Amy N’DIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *