Le Salon du Livre Africain de Paris : Hemley Boum lauréate du ‘’Grand Prix Afrique 2024’’

Le salon du livre africain de Paris, organisé par l’association des écrivains de langue française (AELF), a une fois de plus mis en lumière les talents littéraires du continent. Lors de cette édition, plusieurs écrivains africains ont été distingués pour l’excellence de leurs œuvres.

Parmi eux, Hemley Boum, écrivaine camerounaise, a été récompensée du ‘’Grand Prix Afrique 2024’’ pour son roman ‘’Le Rêve du pêcheur’’, publié aux éditions Gallimard. Cette œuvre, qui plonge au cœur des défis sociaux et politiques d’une communauté de pêcheurs, confirme la richesse et la profondeur de son écriture. Déjà en 2015, elle a été honorée pour son roman ‘’Les Maquisards’’.

Le salon a également célébré Felwine Sarr, dont l’ouvrage Le Bouddhisme est né à Colobane a remporté le ‘’Grand Prix d’Afrique de la Nouvelle 2024’’. Par ailleurs, les Éditions Jimsaan ont été distinguées pour leur précieuse contribution à la promotion des littératures africaines.

Christian Eboulé, a quant à lui remporté le ‘’Prix Afrique du Roman historique’’ pour Le Testament de Charles, une œuvre qui revisite des pans méconnus de l’histoire.

Ces distinctions témoignent de l’engagement des auteurs et des maisons d’édition dans la valorisation et la diffusion des littératures africaines sur la scène internationale.

Amy N’DIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *