Côte d’Ivoire : Mgr Jean-Jacques Koffi Oi Koffi nommé archevêque métropolitain de Gagnoa

Le mardi 8 avril 2025, le Pape François a nommé Monseigneur Jean-Jacques Koffi Oi Koffi Archevêque Métropolitain de Gagnoa. Cette nomination marque une nouvelle étape dans le parcours pastoral de cet homme d’Église, qui assurait depuis le 4 octobre 2023 l’administration apostolique de l’archidiocèse. 

Né le 22 mars 1962 à Bongouanou, Mgr Koffi Oi Koffi a suivi une formation académique et spirituelle rigoureuse. Après ses études primaires, il a fréquenté le Collège Saint-Viateur de Bouaké, puis le Moyen Séminaire Saint-Joseph, avant d’intégrer le Grand Séminaire Saint-Cœur de Marie à Anyama. Ordonné prêtre le 4 août 1990 pour le diocèse d’Abengourou, il a poursuivi des études à Rome en 1995 et a obtenu un doctorat en droit canonique en 2000. 

À son retour, il a été nommé curé de la paroisse Christ-Roi d’Abengourou de 2000 à 2002, puis curé de la cathédrale d’Abengourou et vicaire général entre 2002 et 2003. Le 30 octobre 2003, il a été nommé évêque d’Abengourou et a reçu sa consécration épiscopale le 21 novembre de la même année. En 2009, il a été transféré au siège épiscopal de San Pedro, où il a servi jusqu’à sa récente nomination. 

La cérémonie de prise de possession canonique de l’archidiocèse de Gagnoa est prévue pour le samedi 17 mai 2025 à 9 heures en la cathédrale Sainte-Anne de Gagnoa. Avec cette nouvelle responsabilité, Monseigneur Koffi Oi Koffi est appelé à poursuivre sa mission pastorale dans une région clé de la Côte d’Ivoire.

Henri Michel BILE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *