Côte d’Ivoire : Rendez-vous le 5 avril 2025 pour célébrer l’innovation et la richesse des jus naturels ivoiriens

C’est reparti pour la 2ᵉ édition du Festival des Jus Naturels, un événement qui se tiendra le 5 avril 2025, au Jardin des Rails, au Plateau. L’annonce a été faite le samedi 15 février 2025, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Véritable rendez-vous incontournable pour l’agro-industrie ivoirienne.

Bien plus qu’une simple exposition de produits locaux, le festival se veut un espace d’apprentissage, de réflexion et de partage.

L’événement sera rythmé par des rencontres et panels sur les défis et perspectives du secteur agroalimentaire ; échanges entre entrepreneurs, investisseurs et consommateurs ; ateliers pratiques et démonstrations sur la transformation des fruits ;  expositions et dégustations de jus naturels et autres produits locaux. Dans l’objectif  de valoriser la transformation locale pour booster l’économie.

Initiée par la structure ‘’Jus d’Or’’, cette rencontre vise à promouvoir et valoriser les produits agroalimentaires ivoiriens en mettant en lumière les acteurs de la transformation locale et en encourageant la consommation des jus naturels.

Pour Marthe Ya, promotrice du festival, la transformation des fruits ne doit plus être une option, mais une priorité. En effet, malgré son statut de leader en production fruitière en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire exporte encore une grande partie de ses récoltes sous forme brute, limitant ainsi la valeur ajoutée sur le marché local.

‘’ Il est nécessaire d’inverser cette tendance et d’encourager la transformation locale. Promouvoir l’entrepreneuriat agroalimentaire en mettant en avant la transformation des fruits en jus naturels est essentiel. Ce festival vise aussi à répondre aux défis majeurs du secteur, notamment en limitant les pertes post-récolte dues à la faible durée de conservation des fruits ‘’, explique-t-elle.

Avec plus de 300 participants attendus, parmi lesquels des producteurs, des PME du secteur agroalimentaire ainsi que des institutions publiques et privées, le Festival des Jus Naturels ambitionne de se positionner comme un véritable accélérateur de solutions pour le développement de l’agro-industrie ivoirienne.

Rendez-vous est pris pour le 5 avril 2025 au Jardin des Rails pour une immersion dans l’univers des jus naturels ivoiriens.

Florence EDIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *