La 6ème édition de la soirée de distinction des ‘’Trophées Pépites de l’Accueil’’ s’est tenue le mercredi 19 Février 2025, au Sofitel hôtel Ivoire-Cocody.
Les ‘’Trophées les Pépites de l’Accueil’’ s’est imposée comme un véritable tournant dans l’évolution de l’excellence du service en Côte d’Ivoire. Au-delà d’une cérémonie de remise de trophées, l’événement, organisé par l’Académie du Service Côte d’Ivoire (ASCI) en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), ouvre une vitrine sur l’engagement des structures à réinventer et sublimer l’expérience client.
Ce rendez-vous, tenu le mercredi 19 février 2025,au Sofitel hôtel Ivoire a permis de mettre en lumière des acteurs issus de secteurs variés de la finance au tourisme, en passant par l’hôtellerie, les agences de voyage, l’aménagement, l’audiovisuel, l’assurance et la distribution et bien d’autres qui ont su transformer le simple accueil en un art de vivre. Loin d’être une formalité, l’accueil est ici perçu comme le premier contact essentiel qui forge une relation de confiance durable.

Lors de la soirée de distinction, Annick Koné, directrice générale de l’ASCI et initiatrice de l’événement, a rappelé que la qualité de l’accueil va bien au-delà des apparences.
Elle a souligné que les lauréats, évalués de manière rigoureuse grâce à l’intervention de clients/ usagers et à des outils technologiques avancés développés en collaboration avec le cabinet RightCom, incarnent une démarche proactive vers l’excellence.
‘’Chaque geste compte et chaque contact est une opportunité de bâtir une réputation solide (…)’’dit-elle.

En parallèle, la cérémonie a été l’occasion pour elle, de rendre un hommage émouvant à cinq figures marquantes du secteur, dont l’empreinte reste indélébile malgré leur disparition. Cette dimension mémorielle a permis de rappeler l’importance de transmettre et de perpétuer un savoir-faire qui inspire toute une génération.
Sur le plan institutionnel, l’événement a également célébré la performance des services publics : parmi les commissariats, le 30ème arrondissement de Cocody s’est distingué, suivi de près par le 39ème d’Abobo et le 8ème de Cocody. Dans les sous-préfectures, c’est celle de Bingerville qui a brillé, tandis que dans le secteur public, la CGRAE a su s’imposer. Dans le domaine de l’audiovisuel, la RTI a été reconnue pour son excellence, et Isabelle Anoh a été honorée du titre de ‘’Top Manager 2025’’ pour son engagement envers une expérience collaborateur exemplaire. Côté agence de voyages, la palme est revenu à ‘’Afric Voyages’’. Au niveau de l’imagerie médical, le centre d’imagerie médical occupe la première place. Dans le secteur pharmaceutique,
Le secteur de la Banque est challengé par BGFI Bank.
Quant à ‘’Bridge Bank Group’’, il a reçu un prix spécial pour la qualité de son service d’Accueil. Dans le Transports et Logistiques, DHL occupe la première et ceci sans concurrent etc.

La soirée, rythmée par les interventions de l’humoriste Prissy la Dégameuse et d’un groupe artistique, a insufflé une ambiance festive et chaleureuse à cette célébration de la performance et de l’innovation en matière d’accueil. Au final, cette édition des
‘’ Pépites de l’Accueil’’ ne se contente pas de récompenser l’excellence : elle incite l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels à redéfinir les standards du service et à inscrire l’accueil dans la culture nationale comme un véritable levier de développement.
Florence EDIE