Côte d’Ivoire : Kong célèbre son héritage avec le festival “Tomoh do’n”

Du 9 au 12 avril 2025, la ville historique de Kong accueille la première édition du festival “Tomoh do’n”, un événement placé sous le haut patronage du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.

Lancé officiellement le lundi 17 février 2025, au Palais de la Culture de Treichville, ce festival a pour ambition de mettre en valeur le riche patrimoine culturel de Kong, de renforcer la cohésion sociale et de promouvoir la ville comme une destination touristique majeure.

C’est dans cette optique qu’a été choisi le thème ‘’Kong, carrefour culturel et patrimoine vivant : une invitation au voyage ancestral et moderne ‘

Pour Bamoussa Ouattara, commissaire général du festival, cette première édition se veut une célébration du patrimoine matériel et immatériel de Kong et de sa diaspora. La ville affirme ainsi sa volonté de conjuguer histoire, culture et modernité, tout en restant fidèle à son identité ancestrale.

Pendant quatre jours, les festivaliers pourront vivre au rythme d’une programmation variée, mêlant tradition et modernité.

Le ministre d’État, représenté par le député de Kong, Issiaka Ouattara, a salué cette initiative, affirmant qu’elle permettra de mieux faire connaître l’authenticité et la diversité culturelle de la ville, tout en contribuant à son essor.

De son côté, le maire de Kong, Aboudramane Berthé, a invité les populations à se mobiliser pour assurer la réussite du festival, rappelant que ‘’Kong est un joyau du tourisme ivoirien’’.

Défilé carnavalesque ; journées interethniques ; expositions et ateliers ; panels et conférences ; Spectacles de danses traditionnelles (kroubi, wolosso, etc.) ; Parade des dozos meubleront ces festivités culturelles.

Pour l’heure, ce plus de 5 000 participants qui sont attendus à cet événement, qui ambitionne de devenir un rendez-vous incontournable du patrimoine africain.

Amy N’Diaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *