Classé parmi les meilleurs investissements en 2019, l’E-commerce ou encore vente en ligne est un secteur qui présente de nombreux avantages.
Le E-commerce, un business aujourd’hui très prisé dans le commerce. Si vous avez déjà un magasin physique, vous vous demandez peut-être pourquoi créer un site e-commerce et devoir gérer un second business en ligne. Les actualités de ces derniers mois montrent à quel point il est devenu important d’avoir une présence physique, mais aussi une boutique en ligne. Surtout le récent confinement qui a poussé tous les commerces à fermer pendant quelques temps. Découvrez ses avantages. Des coûts de financement raisonnables aux revenus passifs, nombreuses sont les bonnes raisons de créer une boutique en ligne.
Réduire vos coûts d’exploitation
On peut lancer à peu de frais des activités de commerce électronique en recourant à des plateformes peu coûteuses. Ces services permettent aux entrepreneurs de lancer facilement une boutique en ligne complète en offrant un site attrayant et adapté aux appareils mobiles, la prise en charge des paiements ainsi que la gestion des stocks et de l’expédition. Ils peuvent aussi intégrer la gestion des ventes et des stocks entre vos activités en ligne et en magasin. Évidemment, il y aura beaucoup de détails à régler et des difficultés à surmonter, mais votre investissement initial sera relativement faible, surtout si on le compare à celui qu’exige l’établissement d’un magasin physique. Avec le temps, vous pourrez augmenter vos dépenses pour accroître votre offre de produits, faire davantage de publicité ciblée, créer du contenu et bâtir par la suite un site personnalisé. Grâce à votre image de marque, vous pouvez tripler vos ventes et explorer le marché extérieur. Pourquoi pas, il suffit d’y croire et mettre du sérieux.
Suivre vos clients
Un autre avantage, c’est la quantité d’informations que vous pouvez obtenir sur vos clients grâce à l’analytique Web. Vous pouvez localiser vos clients, connaître les pages qu’ils consultent sur votre site et ce qu’ils achètent. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour optimiser votre boutique en ligne. Par exemple : quels sont vos produits les plus populaires ? À quel endroit les visiteurs quittent-ils votre site ? Etc. Vous pouvez aussi exploiter nombre de ces informations pour stimuler les ventes dans votre magasin. Afin d’améliorer vos ventes et créer de nouveaux produits.
Améliorer votre expérience client
Un site de commerce électronique offre aux clients le meilleur des deux mondes. Il leur donne la possibilité d’emmagasiner en tout temps et en tout lieu. Vous pouvez encore améliorer l’expérience avec des applications qui permettent aux visiteurs d’examiner votre marchandise de près et de clavarder avec votre personnel. Vous pouvez également utiliser votre capacité de commerce électronique pour améliorer l’expérience en magasin en dotant vos employés de téléphones androïdes. Ils seront ainsi en mesure de montrer aux clients les produits offerts en ligne pendant qu’ils les accompagnent dans votre magasin, et même de prendre des commandes sur place.
Étendre votre portée
Il permet à votre entreprise de rivaliser avec des concurrents nettement plus importants et d’étendre sa portée géographique au-delà de votre communauté, c’est-à-dire à votre région, à tout le pays ou aux marchés étrangers.
Des revenus potentiels à toute heure
Un autre grand avantage est le fait que les boutiques en ligne sont toujours ouvertes. Avec vos publicités Facebook, vous pouvez attirer les clients jour et nuit. Le commerce en ligne n’a pas d’heure d’ouverture encore moins de fermeture.
Une économie sur votre masse salariale
Il vous fait économiser de l’argent. Vous pouvez confier la sous-traitance de vos activités à des freelances ou des assistants virtuels. Vous n’avez notamment pas besoin de recruter des employés pour le lancement de vos activités en ligne. Vous pouvez démarrer et mener une activité de vente en ligne seul et penser à vous entourer qu’au meilleur moment.
La possibilité de développement rapide de votre business en ligne
Dans l’e-business, il est facile de développer l’entreprise. Vous pouvez augmenter votre budget publicitaire si ceux-ci marchent bien sans avoir à vous inquiéter de répondre à la demande, même avec le drop shipping (livraison directe où le client (le consommateur) passe une commande sur le site internet du distributeur (le revendeur), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste) pour que celui-ci assure la livraison et gère les stocks…
Florence Edie