Asha Festival 2025 : un engagement fort pour l’environnement et les femmes rurales

La 4è édition d’Asha Festival a été officiellement lancée le vendredi 7 mars 2025, à l’espace Jeckad, aux Deux-Plateaux (Cocody ). Cet événement, qui se tiendra du 5 au 7 juin prochain , à Yakassé-Attobrou, mettra en avant le thème « Transformer les déchets agricoles en richesse : Les femmes rurales au cœur de la lutte contre le changement climatique« .

Depuis trois ans, Asha Festival s’est imposé comme un rendez-vous culturel incontournable en Côte d’Ivoire, notamment dans la région de la Mé. Son commissaire général, Général Kolber, a rappelé l’impact du changement climatique sur les femmes rurales et l’importance de leur offrir des alternatives durables.

« Les femmes sont les premières à subir les effets du changement climatique… » a-t-il expliqué, insistant sur la nécessité de valoriser les déchets agricoles pour préserver l’environnement et générer des revenus. À travers l’initiative VERDIMAR (Je verdis ma région), la Fondation Asha veut inciter à l’utilisation du bio-charbon et du compost naturel.

En plus de cette sensibilisation écologique, Asha Festival 2025 proposera des concerts exceptionnels avec des artistes de renom et des talents locaux. Un panel d’experts sera également organisé pour débattre des solutions contre le réchauffement climatique.

Enfin, la dimension sociale du festival sera marquée par la traditionnelle « visite de l’ange », un moment de solidarité envers les personnes âgées.

Avec cette nouvelle édition, Asha Festival confirme son rôle de moteur du changement, mêlant culture, engagement écologique et action sociale.

Toussaint Konan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *